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Commune de Lanteuil (Corrèze – 19)

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Social

L’INSTANCE DE COORDINATION POUR L’AUTONOMIE

LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE

L’Instance de Coordination pour l’Autonomie a pour mission de répondre aux besoins des personnes de 60 ans et plus afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes et de favoriser leur maintien à domicile.

Pour cela, différents services existent et nous nous efforçons de les améliorer jour après jour grâce à l’aide et au financement du Conseil Départemental :
•    Le point information
•    L’aide administrative
•    Le service mandataire
•    Le portage de repas
•    Les animations
•    La coordination

De plus, depuis la mise en place de la Maison de l’Autonomie, le Service de Coordination pour l’Autonomie est le relais de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

Le point information

Le point information accueille toute personne souhaitant des renseignements sur divers sujets concernant l’aide aux personnes âgées et handicapées : la téléassistance, les aides versées par les caisses de retraite, les réformes de l’APA… Les intéressés trouveront au bureau de l’instance de la documentation en matière de gérontologie et de handicap ainsi que les coordonnées des professionnels de santé et du secteur social.

L’aide administrative

Ce service consiste à accompagner les personnes âgées et handicapées dans leurs démarches administratives.

Le service mandataire

L’Instance de Coordination pour l’Autonomie met en relation les assistants de vie avec les bénéficiaires de ce service. Elle se charge d’accomplir toutes les tâches administratives liées à cet emploi : contrat de travail d’une employée de maison, fiche de paie, déclaration à l’URSSAF, … Une participation forfaitaire est demandée pour toute personne qui sollicite le service mandataire. Pour les personnes bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la participation est de 14,00 €* par mois car l’activité est beaucoup plus importante

le Service de repas à domicile

Le CIAS du Midi Corrézien propose un service de portage de repas à domicile. Les repas sont livrés en liaison froide au domicile de chaque personne avec un véhicule réfrigéré. Les nouvelles normes nous imposent de contrôler la température du véhicule et du plat témoin au départ et à la fin de la livraison. Une journée alimentaire comprend un repas du midi et un du soir, pain et vin non compris. Les plats sont réchauffés dans un four à micro-ondes.
Les repas peuvent être demandés pour toute la semaine ou pour quelques jours seulement.

L’animation

Chaque année, des ateliers sont mis en place sur notre territoire : art floral, mémoire, informatique, culinaire…. Ainsi qu’une animation de fin d’année avec spectacle dansant.

Le service de coordination

Ce service s’articule autour de trois grands thèmes :
•    La préparation à la sortie d’hôpital (mettant en place des aides nécessaires à un retour de qualité)
•    Les liaisons entre les intervenants à domicile, coordination des plans d’aide
•    La préparation et l’accompagnement de l’entrée en institution
De par une convention avec le Conseil Départemental, le service s’engage à garantir la continuité des prises en charge des personnes âgées en collaboration avec les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a pour but principal d’aider les personnes en difficulté passagère.

Président : Alain SIMONET
Vice-Président : Bernard REYNAL
19 membres : 9 élus issus des 35 communes, 9 membres nommés qui représentent des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, de la famille, des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que le président : membre de droit.

Membres élus     
Elisabeth ARRESTIER (Chauffour-Sur-Vell)
Lucile BIGAND (Beynat)
Christophe CARON (Meyssac)
Dominique CAYRE (Beaulieu-sur-Dordogne)
Maryse CHARBONNEL (Altillac)
Chantal CONTAMIN (Aubazine)
André DELPY (Lanteuil)
Bernard REYNAL (Astaillac)
Marie-Claire TRONCHE (Branceilles)

Membres nommés
Lucie BARRADE (Liourdres)
Yolande BELGACEM Beaulieu-sur-Dordogne)
Jean-Claude BOISSEAU (Branceilles)
Renée CHAMP (Beynat)
Geneviève HALLOUET Beaulieu-sur-Dordogne)
Bernadette LAFFAIRE (Noailhac)
Michel MARCUS (Beynat)
Michel NELKEN (Meyssac)
Monique VAISSAIRE (Aubazine)

Membre de droit
Alain SIMONET (Albignac)

Les interventions

Les personnes en difficulté doivent se rapprocher de l’assistante sociale de secteur. Elle étudie avec la personne les besoins et demande des aides aux organismes correspondants ainsi qu’au Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.).
Le dossier est présenté lors des commissions du conseil d’administration. Les aides financières exceptionnelles sont versées directement aux organismes.
Le C.I.A.S. a également en charge le contrôle et l’envoi des dossiers d’aide sociale (aide-ménagère, prise en charge des frais d’hébergement, obligation alimentaire…).

 

Pour tous renseignements

Siège : Communauté de Communes Midi Corrézien
5 rue Emile Monbrial
19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Tél. 05.55.84.05.05
E-mail : ica@midicorrezien.com

Vos interlocuteurs :

Secteur Beynat : Laura PHIALY – Place du marché – 19190 Beynat
Secteur Beaulieu : Cèline LOURADOUR – 5 rue Emile Monbrial – 19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Secteur Meyssac : Valérie LIMES et Caroline CHASSEING – Le Clos Joli – 19500 Meyssac

Accueil téléphonique :

05.55.84.05.05
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Horaires d’ouverture au public sur le site de Beynat :

Lundi : 9h00 à 12h00
Mardi : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi: 9h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredi : 9h00 à 12h00

 

Mairie de Lanteuil

  • 2, Place de la Mairie
    19190 LANTEUIL
  • Tél. 05.55.85.51.14
  • mairie.lanteuil@orange.fr

Localisation et accès

Coordonnées GPS :
Latitude : 45.129
Longitude : 1.652

> Voir le plan d'accès

Numéros utiles

École de Lanteuil : 05.55.85.57.70
Crèche Multi accueil : 05.55.22.84.39
Collège de Beynat : 05.55.85.50.50
Communauté de Communes Midi Corrézien : 05.55.84.31.00
Instance de Coordination pour l'Autonomie : 05.55.84.05.05
Maison du Département Beynat : 05.19.07.81.21
Assistante sociale : 05.19.07.83.20
(Sur RV le mardi matin)

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